Les magasins IKEA utilisent-ils des techniques psychologiques

Les magasins IKEA utilisent-ils des techniques psychologiques ?

Les magasins IKEA utilisent-ils des techniques psychologiques ? (Question Psy #18)

On va parler psychologie du consommateur avec l’enseigne bleu et jaune, leader mondial de la décoration et de l’ameublement intérieur. IKEA dispose de plus de 300 magasins dans le monde entier. En Chine tout comme en Russie, l’enseigne ne cesse d’appliquer des stratégies basées sur le neuromarketing pour fidéliser les clients. Découvrez 5 leviers psychologiques utilisés par la firme : 

🚋 1 – STRATEGIE DU LABYRINTHE : PERDEZ LA RAISON DE VOTRE VENUE
La conception du magasin fait dépenser plus d’argent. Vous trouvez que c’est facile de s’y perdre ? C’est le fruit d’une longue élaboration et d’analyse de données. L’architecte londonien Alan Penn a expliqué leur fonctionnement : un cheminement compliqué et l’absence d’un parcours simple obligent le client à repasser plusieurs fois au même endroit. Après une heure, il sera désorienté et oubliera même pourquoi il est venu chez IKEA. Le client se met alors à

Comment astuces pour dépasser la dépendance affective

Astuces pour dépasser la dépendance affective

Astuces pour dépasser la dépendance affective (Question Psy #17)

🌑 C’EST QUOI LA DEPENDANCE AFFECTIVE ?
C’est généralement quelqu’un dont l’amour et l’estime de soi vont dépendre de facteurs extérieurs : amour de l’autre, regard de l’autre, position sociale, hiérarchie au travail, biens matériels, etc. L’approbation et le regard de l’autre va beaucoup compter, mais cette recherche extérieure pour combler un besoin intérieur ne sera jamais satisfaite et c’est là que l’accompagnement psy peut aider. Un dépendant affectif s’estime difficilement à sa juste valeur, ce qui donne beaucoup de pouvoir à l’autre. Il sera toujours déçu de l’amour qu’il reçoit, car ce dernier ne peut pas combler l’angoisse et le vide qu’il ressent.

👨‍❤️‍💋‍👨 COMMENT CA SE PASSE DANS UN COUPLE ?
La relation de dépendance affective se caractérise souvent par un cycle de souffrances et de plaisirs. Le dépendant s’accroche aux rares moments de plaisirs, durant lesquels il a l’espoir que la relation sera heureuse et qu’elle comblera ses besoins… mais le vide est toujours là et tout est prétexte à le soulever : « tu ne m’as pas regardé comme d’habitude aujourd’hui »,

Pourquoi a-t-on la flemme

Pourquoi a-t-on la flemme ?

Pourquoi a-t-on la flemme ? (Question Psy #16)

Sortir les poubelles, nettoyer la vaisselle, promener le chien, changer la couche de bébé… FLEMME ! Du bas latin « phlegma », « humeur », on attribuait au moyen-âge au sang, à la phlegme, à la bile jaune et à la bile noire les variations de notre tempérament. Vous étiez ainsi d’un caractère sanguin du fait d’un trop-plein de sang; tristes, du fait de votre bile noire ou encore fainéants du fait de votre phlegme.

🥱 LA FLEMME, C’EST QUOI LA CAUSE ?

✅ Hypothèse n°1 : CULTURELLE
La première peut être culturelle, explique Saverio Tomasella, psychanalyste et auteur du Surmoi, il faut, je dois… (1). Dans certains pays, le rythme de vie est différent car calé sur le climat. Il est parfois bien vu de prendre son temps.

(1) Tomasella, S. (2009). Le surmoi: Il faut, je dois… Editions Eyrolles.

✅ Hypothèse n°2 : PHYSIOLOGIQUE
Michèle Freud, psychothérapeute, sophrologue et auteure de Réconcilier l’âme et le corps (2), rappelle la seconde : des facteurs physiologiques peuvent aussi conduire à une forme d’apathie.

Pourquoi je ne me souviens jamais de mes rêves

Pourquoi je ne me souviens jamais de mes rêves ?

Pourquoi je ne me souviens jamais de mes rêves (Question Psy #15)

C’est le matin et un proche commence à vous raconter avec enthousiasme son rêve de la nuit précédente. Un scénario exceptionnel, haut en couleurs et surtout… avec une durée digne d’un film. Comme c’est la 63ème fois que le rituel se répète, vous commencez à vous demander si vous n’auriez pas un problème ? Après tout, comment tant de rêveurs sont-ils frappés d’amnésie dès le réveil, tandis que d’autres s’en rappel à chaque fois ? C’est un tantinet énervant… non ? Ne se souvenir de rien, ou presque… Aucune image, aucune impression intéressante, reste juste ce sentiment frustrant de passer à côté d’informations clés pour mieux se comprendre. 

😪 ALORS POURQUOI JE NE ME SOUVIENS PAS DE MES REVES ?

Avez-vous remarqué qu’il est plus facile de se souvenir de son rêve peu de temps après le réveil ? Postulant également que le moment du réveil est crucial pour mémoriser les rêves, des spécialistes du sommeil ont proposé à de « grands » et de « petits » rêveurs de dormir dans un scanner afin d’observer l’activité du cerveau au réveil. Les résultats font apparaître

C''est quoi la thérapie psychédélique

C’est quoi la thérapie psychédélique ?

C’est quoi la thérapie psychédélique ? (Question Psy #14)

Les psychédéliques n’ont pas une bonne réputation.

Associé généralement aux hippies, aux drogues, aux soirées arrosées, au bad-trip, au darkweb et aux éléphants roses, ils sonnent comme un danger dont il faut s’éloigner. Mais est-ce la substance en elle-même le problème ou le cadre dans lequel elle est prise ? Ces dernières années, avec la légalisation croissante de certains psychédéliques (cannabis, micro-dosage de LSD, …), la thérapie psychédélique a connu un regain de popularité dans certains états des Etats-Unis. Encore interdite en France, ces thérapies peuvent pourtant avoir de réels bénéfices sur la santé mentale des patients.

🍄 ALORS LA THERAPIE PSYCHEDELIQUE, C’EST QUOI ?

C’est un type de psychothérapie utilisant des plantes et des composés pouvant induire des hallucinations pour traiter certains troubles mentaux, tels que la dépression ou le syndrome de stress post-traumatique (SSPT). A première vue, il pourrait sembler contradictoire de chercher à induire des hallucinations chez des gens ayant ce type de problématique. Cependant, ce serait oublier que les substances hallucinogènes sont utilisées à ces fins depuis des milliers d’années par les communautés indigènes dans un cadre spirituel et/ou thérapeutique. Pour simplifier le processus, c’est la guérison par la transe : on donne le contrôle à l’inconscient et au corps afin qu’ils régulent

C'est quoi la psychose

C’est quoi la psychose ?

C’est quoi la psychose ? (Question Psy #13)

Le psychotique se noie psychiquement dans un espace où la frontière entre son identité, ses pensées, ses actes et ses perceptions sont brouillées. La personne n’a généralement pas conscience de son délire au moment de la phase active, mais elle peut toutefois le critiquer partiellement et en accepter l’idée. La psychose peut s’accompagner d’hallucinations de type « entendre des voix ». Il en résulte des difficultés d’intégration sociale et une dégradation de la qualité de vie quotidienne. 

🤯 C’EST QUOI LA SENSATION ?

Il est très difficile de décrire les sensations de la psychose sans l’avoir jamais expérimenté, car c’est un état de conscience très éloigné de la logique perceptive habituelle. Les témoignages de cette pathologie laissent à penser que c’est un peu comme si vous perceviez simultanément : ce que vous pensez que pense l’autre, des idées qui se matérialisent plus ou moins dans le champ de vos perceptions (hallucinations auditives, visuelles, sensorielles), l’impossibilité de distinguer votre imagination de la réalité perceptive, l’impossibilité de savoir où vous vous situez dans votre corps, l’impossibilité de savoir si vos pensées

C'est quoi la névrose

C’est quoi la névrose ?

C’est quoi la névrose ? (Question Psy #12)

Avant tout un ancien terme et un fourre-tout !

Depuis le début des années 1980 (DSM-III), le terme névrose n’est plus utilisé. S’il reste employé en France, le concept n’est plus enseigné en facultés depuis une dizaine d’années. C’est un véritable fourre-tout en ce sens qu’il désigne :  « tout ce qui n’est pas un autre trouble ». Toutefois beaucoup de gens l’utilisent encore : des membres de la famille au patron d’une entreprise. Alors autant maîtriser ce qu’il désigne :

🥱 C’EST QUOI LA NEVROSE  ?

Le terme vient du modèle psychanalytique Freudien. Deux critères sont nécessaires pour le valider :

1 – D’abord, la personne qui en souffre n’est pas en rupture avec la réalité (psychose) et a bien conscience de ses dysfonctionnements psychiques mais ne peut s’en défaire par la simple volonté.

2 – Ensuite, on repère des symptômes liés à un mal-être : difficultés relationnelles, angoisses, mal-être, conflictualité interne, … C’est donc très vaste !  Vous comprenez maintenant pourquoi je parle de « fourre-tout »… C’est en ce sens que vous entendrez d’ailleurs souvent l’expression : « on est tous un peu névrosés ! ».

😄 C’ETAIT QUOI LES DIFFERENTS TYPES DE NEVROSES : 

A – La névrose d’angoisse : caractérisée par

Est-il dangereux de réveiller un somnambule ?

Est-il dangereux de réveiller un somnambule ? (Question Psy #11)

Le somnambulisme est un trouble du sommeil dont l’origine est neurologique. Les enfants sont plus souvent touchés par ce phénomène, qui ressemble à des déambulations dans la maison (ou le jardin…) pendant la nuit. La durée de la crise est souvent courte (une dizaine de minutes). C’est souvent un véritable choc pour les témoins de voir quelqu’un parler seul ou effectuer des actions sans en avoir vraiment conscience.

🧠 QUE SE PASSE T-IL DANS LE CERVEAU ?

Habituellement, lorsque nous entrons en sommeil paradoxale, l’activité du rêve commence. Afin d’éviter que l’on puisse se faire du mal, notre cerveau débranche les fonctions motrices et nous sommes comme paralysés. C’est la fameuse sensation lorsqu’on est très fatigué : d’un coup notre corps semble chuter, nos muscles se désactivent et notre bouche s’ouvre. De cette manière, lorsque nous rêvons que nous courrons, nos muscles ne suivent pas le mouvement. Mais chez les somnambules, cette inhibition est levée et ils peuvent donc se mettre à déambuler librement dans la maison alors même qu’ils sont toujours endormis.

🧨 EST-CE DANGEREUX ?

Réveiller un somnambule… équivaut donc à

Comment éviter au maximum la procrastination ?

Comment éviter au maximum la procrastination ? (Question Psy #10)

Comment éviter au maximum la procrastination ? (Question Psy #10)

La procrastination est cette tendance de tout remettre à plus tard. Il s’agit plus particulièrement des tâches jugées pénibles comme le ménage, la lessive ou, au travail, une tâche qui nous semble chronophage.

🎯 LES CAUSES DE LA PROCRASTINATION

De nombreux médecins, chercheurs et psychologues se sont déjà penchés sur la question de la procrastination. Ces derniers ont conclu que cette tendance à tout remettre à plus tard ou au lendemain était en partie dû à un manque d’estime de soi, de deadlines trop fréquentes ou à la peur de l’échec.

⛳ COMMENT L’EVITER :

1 – TO-DO LIST

La fameuse liste des choses à réaliser. Utilisez un logiciel sur votre téléphone synchronisé avec votre ordinateur comme Google Keep. La veille au soir, avant de dormir, prévoyez toutes les actions à réaliser dans un ordre chronologique pour le lendemain, en commençant par les plus rapides à effectuer. Il est impératif de gamifier l’ensemble. Pour cela, créez la satisfaction de rayer les actions effectuées pour envoyer le petit stimulus de dopamine au cerveau.

2 – FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS SIMPLES

Grande est l’envie de caler « réaliser le dossier pour Monsieur Dupont » sur la To Do list. Malheureusement, c’est la pire chose à faire. Il faut découper cette action et petites étapes pour que votre cerveau sache ce qu’il a à faire concrètement le lendemain au réveil. Une liste comme :

– A : Réaliser le dossier pour Monsieur Dupont

Pourrait ainsi devenir

Y a t-il un age pour tuer le pere noel

Y a-t-il un âge idéal pour tuer le père noël ? (Question Psy #9)

Y a-t-il un âge idéal pour tuer le père noël ? (Question Psy #9)

C’est une question qui arrive à l’esprit de beaucoup de parents :
 » Puisque le Père-Noël n’existe pas, n’est-il pas négatif de laisser l’enfant baigner dans le mensonge ?  »

En premier lieu, il convient de préciser que si le Père-Noël est effectivement un mensonge (il n’existe pas vraiment… enfin… qui sait ? 🤭), il est aussi et surtout le symbole d’une tradition d’amour et de partage – bien que certes aujourd’hui doublé de consumérisme. Nous sommes nombreux à fêter l’esprit de Noël en ayant à l’esprit que le bonhomme rouge ne viendra pas, simplement parce que ce sont les valeurs derrière le symbole que nous apprécions. Nous parlons du « Père » de Noël, pas de Noël lui-même. Mais pour le jeune enfant, il est très difficile de faire la différence entre le symbole du Père-Noël et les valeurs de Noël. La symbolique du Père-Noël lui permet d’avoir une grille de lecture mentale imagée qui lui permettra par la suite de naviguer dans des concepts plus abstraits. Tuer le père noël avant l’âge de 3 ans ne fera pas grande différence pour lui, car sa conception du monde est encore balbutiante.

🎅 CONCEPTION DU MONDE