crise d angoisse remede miracle

Crise d'angoisse que faire

Je vous laisse découvrir ma façon de travailler en vidéo :
cliquez ci-dessous

Crise angoisse maxime tarcher psychologue-min

Bouffée d'angoisse, crise d'angoisse : c'est quoi ?

Terreur extrême

La crise d’angoisse ou bouffée d’angoisse est caractérisée par l’effroyable sensation d’une panique inarrêtable qui grandit à mesure que la pensée s’affole. On va ressentir un ou plusieurs symptôme(s) proprement effrayants : cœur qui s’accélère, impression de manquer d’air, oppression au niveau de la poitrine, nœud à l’estomac, sueurs froides, tremblements, sudations, impression de « dissociation », etc. Plus ces symptômes nous font peur, plus on se met à les redouter, plus ils augmentent. C’est un cercle vicieux horrible.

Angoisse et phobies

Parfois la crise ne s’articule pas autour d’un sujet et reste vague : « j’ai peur d’avoir peur qu’une crise survienne à nouveau ». Mais parfois au contraire, elle va s’enrouler comme un serpent autour d’une peur spécifique, souvent liée aux évènements déclencheurs : peur de vomir (émétophobie), peur de prendre l’autoroute ou la voiture (amaxophobie), peur de mourir (thanatophobie), peur d’étouffer (phagophobie), etc. On a alors peur de faire une crise de panique autour d’un de ces sujets.

Anticipation de la crise d’angoisse

Le plus pernicieux avec la crise d’angoisse arrive après. Une fois la première crise passée, l’angoisse va s’étendre en s’insérant dans notre pensée pour nous faire peur d’avoir peur de refaire une crise. Elle en profitera pour s’articuler à des endroits nouveaux : peur de sortir voir des gens, peur qu’elle survienne au travail, …

Enfin, elle en profitera pour ajouter des peurs bonus : peur qu’elle dure toute la vie, peur de ne jamais en sortir, peur d’avoir peur d’y penser tout le temps, peur d’être un peu fou d’avoir des pensées intrusives, peur de notre corps qui pourrait recommencer à faire une crise, etc. Les gens autours de nous ne manqueront pas de dire « c’est dans la tête ! Pense à autre chose ». Toutefois, impossible de ne pas y penser. Rien ne change et l’angoisse semble s’amplifier avec le temps malgré tout ce que nous en comprenons. 

Très vite, la sensation d’être bloqué s’installe.

Bouffée d'angoisse maxime tarcher psychologue-min

Comment faire pour dépasser la crise d'angoisse ?

Un calmant et ça repart

Dans le parcours de santé classique en France : après avoir consulté un médecin ou être allé à l’hôpital pour une crise d’angoisse, nous revenons chez nous avec un anxiolytique et/ou un anti-dépresseur. Les crises se poursuivent et la seule arme à notre disposition c’est souvent le médicament. Outre le danger de l’accoutumance, ce sont souvent les effets secondaires et la prise au long terme qui inquiète mes patients. Malheureusement, même si la crise semble disparaître sur le court terme, elle refait souvent son apparition sur le moyen ou le long terme. Comme si le fait de la mettre sous le tapis avec un calmant avait ses limites. C’est à ce moment que nous nous mettons à tester de nouvelles stratégies (sans grand succès) : techniques de relaxation, méditation, pensée positive, penser à autre chose, hypnose, EMDR, etc. C’est après avoir testé pas mal de choses qu’on commence à perdre espoir.

Pourquoi je suis angoissé(e) ?

Souvent, l’angoisse va survenir parce qu’il y a quelque chose à changer dans notre vie. Mais changer cela ne fait pas forcement disparaître l’angoisse. Il arrive aussi qu’elle survienne sans une raison valable et qu’elle nous persécute jusqu’à ce qu’on l’affronte. J’ai l’habitude de comparer l’angoisse à un prédateur, car si on a la mauvaise idée de s’échapper devant lui : ça active son instinct de chasseur. C’est ce qui se passe lorsqu’on se relaxe : « on pense à autre chose » qu’à l’angoisse. Or, c’est précisément le fait d’essayer de ne pas y penser… qui fait qu’on y pense.

Comment vaincre les crises d’angoisse ?

Les gens qui viennent me consulter ont généralement bien assimilé le fonctionnement de l’angoisse, mais ils sont toujours sous le joug de celle-ci. Le problème, c’est que les tentatives pour éviter la survenue des symptômes de l’angoisse vont avoir tendance à la renforcer. Ainsi, la crise d angoisse n’existe que parce qu’elle dit qu’elle existe. En résumé : si j’ai peur de mourir / vomir / prendre la voiture : j’ai de l’angoisse. Si je n’ai pas peur de cela : l’angoisse cesse d’exister. C’est donc la pensée d’avoir peur elle-même qui engendre la peur.

Des crises d’angoisse pendant 10 ans

C’est pourquoi j’aborde avec mes patients une manière efficace d’attaquer la pensée elle-même, plutôt que de tenter de la relaxer ou de la rassurer. Ayant moi-même vécu des crises pendant une dizaine d’années, je sais qu’il est impossible de s’imaginer pouvoir en être libéré un jour. C’est pourtant possible et j’aurais beaucoup donné pour trouver quelqu’un susceptible de m’aider en ce sens. Mon protocole est différent de ce qui existe, car il ne s’agit ni d’EMDR, ni d’hypnose, ni de relaxation, mais d’un protocole personnel. La façon dont je procède est simple : j’attaque la peur d’avoir peur afin d’enrailler l’effet boule de neige de la pensée.

C’est ainsi que j’accompagne depuis 2016 les personnes qui ont déjà tout essayé et qui ont perdu l’espoir de s’en sortir définitivement un jour. La majorité de mes patients font 1 à 4 séances avant de sentir que l’angoisse ne peut plus les atteindre.

Psychologue spécialisé dans les crises d'angoisse

Bienvenue sur mon site ! 

Je m’appelle Maxime Tarcher et je suis psychologue en libéral depuis 2016, spécialisé dans l’angoisse et les crises d’angoisse sur Antibes (06). Chaque mois, j’accompagne une centaine de personnes à mon cabinet ou en visio. Contrairement à l’idée stéréotypée du psy qui passe la séance à hocher la tête, je propose des stratégies pour sortir des problématiques. 

La sensation de paix et la sérénité d’esprit offerts lorsqu’on dépasse l’angoisse m’a évidemment donné l’envie de la faire ressentir au plus grand nombre. Comme je sais ce que l’on ressent, je sais aussi à quel point j’aurais donné un bras pour m’en sortir. C’est pourquoi j’ai décidé d’aider le plus de personnes possible qui souffrent de ce trouble panique à s’en sortir définitivement.

  • Tarification : 70€ pour 1h00 de consultation / 50€ : étudiants et recherche d’emploi.
  • Durée : 1h00 avec 1 à 4 séances en moyenne avant de sentir des résultats.
  • Format : en cabinet ou en vidéo selon votre convenance. A partir de 16 ans.
  • Adresse du cabinet : Galerie Gambetta, 24 avenue Gambetta, 06600 Antibes, France.
  • Facilité d’accès : Parking souterrain « JM poirier » juste en face du cabinet. 

Prise de rendez-vous en 2 minutes sur mon agenda Doctolib en cliquant sur le bouton « prendre rendez-vous » en bas de page. 

crise d angoisse maxime tarcher psychologue spécialisé (2)

Témoignages de guérison d'une crise d'angoisse

Morgane Hemery avis google maxime tarcher psychologue
Marie Vongvay témoignage maxime tarcher psychologue antibes

+60 témoignages disponibles sur Google avec les mots clés « maxime tarcher »

Maxime Tarcher

Psychologue crise d'angoisse

en cabinet ou vidéo depuis chez vous

❝C’est dans l’heure qui précède l’aube qu’il fait le plus sombre. A très bientôt, la santé et beaucoup d’amour dans votre vie.❞
– MT