crise existentielle
crise existentielle
Crise existentielle : définition
Donner du sens à sa vie
Une véritable enquête de sens. Une crise existentielle peut surgir à différents moments de notre vie. C’est une période de réflexion importante sur notre identité et nos aspirations. Celle-ci peut survenir pour des raisons différentes :
- Etre loin de ses valeurs (au travail par exemple ou bien côtoyer des proches qui sont loin de nos aspirations),
- Ne pas ou ne plus savoir ce qui va nous rendre heureux dans la vie,
- Etre trop concentré sur des choses futiles,
- Une crise dans la vie (argent, amour, deuil, pratique spirituelle)
- Une prise de conscience : avoir l’impression de passer à côté de quelque chose d’important,
J’observe une déconnection de ce qui passionnait auparavant, ainsi qu’une réévaluation des priorités. Ces moments de remise en question sont tout à fait normaux dans la vie de chacun. Ils peuvent être des opportunités pour découvrir notre véritable potentiel, redonner du sens à notre vie, et trouver une direction qui nous ressemble vraiment.
Si vous vous reconnaissez dans ces sentiments, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens traversent des périodes similaires et trouvent des moyens de naviguer à travers elles.
crise existentielle
Quête de sens
Quel est le sens de la vie
La crise existentielle pose de multiples questions, qu’il est possible d’explorer en psychothérapie : quel est le sens de ma vie ? Qui suis-je vraiment ? Qu’est-ce que le bonheur pour moi ? Comment puis-je trouver un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle ?
Les patients remettent en question leurs objectifs et leurs contributions dans le monde. Ils réfléchissent à leur identité personnelle, à leur rôle dans la société, et à la façon dont ils se perçoivent. La quête du bonheur authentique et de la satisfaction personnelle est alors un sujet de réflexion profond.
Comment être heureux
Aucune réponse à cette question ne peut provenir depuis l’extérieur de nous. C’est une quête où chacun doit trouver la réponse par lui-même. Il est nécessaire de réaliser une introspection pour trouver le sens de son existence, car toutes les clés sont déjà en soi.
Le rôle du psychothérapeute sera de vous accompagner dans ce cheminement, en vous permettant de prendre du recul sur la situation. Avec un positionnement neutre, il est plus facile d’y voir plus clairement. De plus, il y a très souvent des barrières, des croyances qui nous empêchent dans notre vie de voir les choses sous un autre angle. Le thérapeute aide à mettre le doigt sur les murs inconscients s’il y en a. Enfin, si un échange n’est pas suffisant, il sera aussi possible de réflechir à un rite de passage. Il s’agit d’une parenthèse dans votre vie, nécessaire, afin de tourner une page et de prendre le temps d’enfin savoir qui vous êtes.
Bienvenue sur mon site, je m’appelle Maxime Tarcher et je suis psychologue en libéral depuis 2016, spécialisé dans les angoisses sur Antibes (06). Chaque mois, j’accompagne une centaine de personnes à mon cabinet ou en visio lors de consultations d’1h00. Contrairement à l’idée stéréotypée du psy qui passe la séance à hocher la tête, je propose des stratégies pour sortir des problématiques. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous, dans laquelle j’aborde la crise existentielle, afin de faire connaissance avec ma pratique. Je vous souhaite une agréable navigation sur mon site.
Témoignages crise existentielle
crise existentielle comment être heureux
Maxime Tarcher
Résoudre la crise existentielle
en cabinet ou vidéo depuis chez vous
❝C’est dans l’heure qui précède l’aube qu’il fait le plus sombre. A très bientôt, la santé et beaucoup d’amour dans votre vie.❞
– MT