Peur de la mort comment faire pour la dépasser ?
Peur de la mort que faire
C'est quoi la peur de la mort ?
J’ai la sensation d’une mort imminente
l’impression de mourir est une forme d’angoisse extrême caractérisée par l’impression horrible qu’on va décéder dans les secondes ou minutes qui arrivent. Généralement, on ressent une sensation très désagréable dans la tête, comme un casque d’épines qui se resserre, des sudations, des bouffées de chaleur, l’impression que le cœur va lâcher avec souvent de la tachycardie et la sensation de manquer d’air. La respiration s’emballe et des peurs nous harcèlent en boucle. C’est alors que des pensées nous traversent : « je vais cesser d’exister », « j’ai l’impression que je fais un AVC », « je vais faire un arrêt cardiaque », « j’ai quelque chose de grave », « put*** mais je vais crever là maintenant tout de suite ou quoi », « je vais mourir comme ça sans raison »… En définitive, on a la sensation terrible que personne ne peut nous aider et d’être seuls face à notre corps qui semble nous lâcher.
On essaye de calmer cette peur
La première fois, on se demande vraiment ce qui est en train de se passer. Généralement, on va tenter de se calmer en respirant ou en apaisant le cœur. S’il y a des gens autours de nous, ils ne comprennent pas ce qui est en train de se passer et pensent à un problème de santé. C’est souvent là qu’on va appeler les pompiers ou le SAMU et qu’on arrive à l’hôpital. On réalise alors une batterie d’examens qui ne donnent rien, on va voir le médecin et on repart généralement avec un anxiolytique ou un anti-dépresseur. Par la suite, on test des techniques alternatives aux médicaments avec malheureusement peu ou pas de succès : huiles essentielles, sophrologie, emdr, méditation, respiration, hypnose, …
On souhaite comprendre l’angoisse de mort
On essaye toujours de comprendre, de trouver une cause à l’angoisse. Evidemment, on sait que celle-ci peut-être déclenchée suite à l’annonce d’une maladie grave ou de problèmes de santé. Mais la plupart du temps, c’est une angoisse qui semble débouler de nulle-part. Certes on a du stress au travail et on a peut-être eu un ami ou de la famille décédé récemment, mais cela n’explique pas totalement ce qui se passe. L’impression de mourir semble déclenchée par la pensée elle-même. D’ailleurs, les gens autours de nous ne manqueront pas de le dire « c’est dans la tête ! Pense à autre chose ».
Toutefois, impossible de ne pas y penser. Rien ne change et l’angoisse semble s’amplifier avec le temps malgré tout ce que nous en comprenons. Très vite, la sensation d’être bloqué et la peur d’être fou et/ou que ça dure toute la vie s’installe.
Comment faire pour dépasser la peur de mourir ?
La thanatophobie : peur du néant, l’absence de vie
J’ai moi-même vécu des crises d’angoisse avec la sensation de mourir pendant près de 10 ans.
Le paragraphe ci-dessus représente mon errance médicale en plus de faire écho à la plupart des patients que j’accompagne. Je pensais vraiment que je ne m’en sortirais jamais et que je ne serai jamais heureux, avec cette épée de Damoclès juste au-dessus de ma tête.
J’avais la sensation viscérale, même pendant la nuit, et ce pendant des années, que je pouvais mourir à tout moment. J’avais développé une hypervigilance permanente de tous mes organes pour « vérifier » que rien n’allait lâcher. Lors des crises (parfois plusieurs fois / jours), j’avais la peur du néant. Impossible de me concentrer sur une conversation ou de penser que j’allais pouvoir faire une activité : il n’y avait plus que cette angoisse permanente de la mort. Rien que de l’écrire, je ressens encore beaucoup d’émotions.
L’après sensation de mourir
Après avoir désespéré pendant des années, j’ai finalement eu la chance de me sortir de cela grâce à une introspection profonde. Etant donné que ce type d’expérience introspective est difficile à partager, j’ai synthétisé celle-ci sous la forme d’un protocole concret afin que celui-ci puisse aider mes patients à s’en sortir.
La sensation de paix et la sérénité d’esprit offerts lorsqu’on dépasse la peur de la mort m’a évidemment donné l’envie de la faire ressentir au plus grand nombre. Comme je sais ce que l’on ressent, je sais aussi à quel point j’aurais donné un bras pour m’en sortir.
C’est pourquoi, une fois diplômé psychologue, j’ai décidé d’aider le plus de personnes possible qui souffrent de ce trouble panique à s’en sortir définitivement.
Comprendre le fonctionnement de la peur de la mort
L’aspect paradoxal de l’angoisse
Les gens qui viennent me consulter ont généralement bien assimilé le fonctionnement de l’angoisse, mais ils sont toujours sous le joug de celle-ci. Le problème, c’est que les tentatives pour éviter la survenue des symptômes de la peur de la mort vont avoir tendance à la renforcer. On va chercher à écouter les moindres manifestations somatiques « anormales » (accélération du rythme cardiaque, sensations désagréables, etc.). Mais c’est justement cette hypervigilance qui va accroître le risque de déclencher une crise d’angoisse. C’est pourquoi « le problème c’est la solution » : parce que ce sont les tentatives pour lutter contre l’angoisse qui, paradoxalement, la renforce.
Mon protocole pour vaincre l’angoisse
Ainsi, la crise d angoisse n’existe que parce qu’elle dit qu’elle existe. En résumé : si j’ai peur de mourir : j’ai de l’angoisse. Si je n’ai pas peur de mourir : l’angoisse cesse d’exister. C’est donc la pensée d’avoir peur elle-même qui engendre la peur. Un véritable cercle vicieux. Tout se passe comme si l’angoisse était intriquée à notre pensée.
C’est pourquoi j’aborde avec mes patients une manière efficace d’attaquer la pensée elle-même, plutôt que de tenter de la relaxer ou de la rassurer. Dans cette optique, mon protocole comporte des étapes pour pouvoir la vaincre. Je sais qu’il est impossible de s’imaginer pouvoir en être libéré un jour, car l’angoisse va justement dire le contraire. C’est pourtant possible et j’aurais beaucoup donné pour trouver quelqu’un susceptible de m’aider en ce sens.
Mon protocole est différent de ce qui existe, car il ne s’agit ni d’EMDR, ni d’hypnose, ni de relaxation, mais d’un protocole personnel. La façon dont je procède est simple : j’attaque la peur d’avoir peur afin d’enrailler l’effet boule de neige de la pensée. C’est ainsi que j’accompagne depuis 2016 les personnes qui ont déjà tout essayé et qui ont perdu l’espoir de s’en sortir définitivement un jour. La majorité des patients font 1 à 4 séances avant de sentir que l’angoisse de la mort ne peut plus les atteindre.
Pour découvrir l’accompagnement contre l’angoisse en vidéo :
cliquez sur la vidéo ci-dessous
Psychologue spécialisé dans les angoisses et les crises d'angoisse
Bienvenue sur mon site !
Je m’appelle Maxime Tarcher et je suis psychologue en libéral depuis 2016, spécialisé dans l’angoisse et les crises d’angoisse sur Antibes (06). Chaque mois, j’accompagne une centaine de personnes à mon cabinet ou en visio. Contrairement à l’idée stéréotypée du psy qui passe la séance à hocher la tête, je propose des stratégies pour sortir des problématiques. Je vous souhaite une agréable navigation sur mon site.
Témoignages de guérison de la peur de la mort
+60 témoignages disponibles sur Google avec les mots clés « maxime tarcher »
Maxime Tarcher
Psychologue spécialisé dans les angoisses comme la peur de la mort
en cabinet ou vidéo depuis chez vous
❝C’est dans l’heure qui précède l’aube qu’il fait le plus sombre. A très bientôt, la santé et beaucoup d’amour dans votre vie.❞
– MT