difficulté dans les relations

J’ai des difficultés à m’engager dans les relations, que faire ? (Question #5)

J’ai des difficultés à m’engager dans les relations, que faire ? (Question Psy #5)

Il est parfois difficile de s’engager réellement auprès des gens, surtout dans les relations amoureuses. Généralement, c’est un paradoxe : d’un côté l’envie de séduire, d’être apprécié (amicalement ou amoureusement) et de l’autre : la sensation d’étouffement ou de perte de liberté lorsqu’on passe trop de temps avec une personne.

🌒 L’ENJEU INCONSCIENT

La peur de l’engagement provient généralement de la peur de perdre notre liberté. Dès que l’on s’approche trop près de nous, nous avons envie de fuir. C’est le fameux adage « Je te suis : tu me fuis, tu me fuis : je te suis ». C’est souvent le déchirement entre notre besoin relationnel, notamment le besoin d’amour, et notre besoin de liberté. On retrouve ce déchirement chez pratiquement tout le monde, mais c’est lorsqu’il devient envahissant qu’il convient de l’équilibrer. On parle ici d’un mécanisme de défense qui s’est certainement construit dans l’enfance. Une éducation étouffante ou à l’inverse empreinte d’un manque affectif peuvent en être à l’origine. De fait, dans nos relations affectives, cela peut crée un système relationnel de type déserteur (je vais fuir l’attachement).

☯ EQUILIBRE

Le but de la thérapie ici va être de trouver un équilibre entre le besoin relationnel et celui de liberté. S’engager dans la relation, c’est aussi oser exprimer qui l’on est, ce que l’on pense, ce que l’on ressent. C’est arriver à exprimer à l’autre qu’on a besoin d’espace. Enfin, c’est arriver à assimiler que l’attachement n’est pas synonyme d’enfermement si l’on arrive à se respecter et/ou que l’on a besoin avant tout de se recentrer sur ce qui est important pour soi, afin de ne plus dépendre du regard des autres. C’est ici que la travail commence !

_

🎁 Vous avez une question psy ?
Foncez en commentaires ! Certaines feront l’objet d’un prochain article
📜 Envie de lire un autre post ?
L’article précédent : « Est-ce que je suis faible si je décide de consulter ? »
✔ Qui suis-je, avis google, infos, rdv :

_

#maximetarcher #psychologueantibes #questionpsydujour #psyantibes #psychotherapie #maximetarcherdoctolib

%d blogueurs aiment cette page :