Comment avoir confiance en moi ? (Question Psy #2)

Comment puis-je avoir davantage confiance en moi ? (Question Psy du Jour #2)


C’est peut-être la question qui arrive le plus souvent en consultation.

Beaucoup de gens m’expliquent vouloir de la confiance en eux, un peu comme s’il était possible de faire le plein comme on remplit le réservoir de sa voiture. Mais ce serait trop facile, évidemment… ! Dans le cas contraire, on aurait déjà des vendeurs de confiance en soi au coin de la rue. On a souvent l’impression qu’il est nécessaire d’en avoir pour réaliser des projets, prendre des décisions, communiquer ou passer à l’action.

Toutefois, la confiance en soi ne précède jamais l’action, elle n’en est que la résultante. Imaginez : vous avez le projet de gravir la plus haute montagne du monde. Vous n’aurez pas la confiance avant de le faire. Vous n’aurez pas la confiance pendant que vous le ferez… Mais vous l’aurez après l’avoir fait.

C’est ça qui est important : rechercher la confiance en soi avant de se lancer est une quête chimérique. C’est aussi une excuse qui permet de ne pas se lancer. Mieux vaut donc poser son cerveau et essayer : la confiance viendra après.

Comment poser son cerveau ? Ce qui me paraît efficace, c’est de travailler sur un point précis : difficulté à parler devant un groupe, oser poser des questions lors d’un stage, oser dire ce que vous ressentez … C’est là que le psy intervient : pour pousser au dépassement de soi. Ce n’est pas toujours agréable, car cela oblige à sortir de la zone de confort et notre cerveau préfère largement la théorie à la pratique. La résultante : plus de confiance en soi pour les actions à venir. Qu’en pensez-vous ?


Maxime Tarcher – Psychologue en cabinet sur Antibes et en vidéo. Prise de rendez-vous sur Doctolib ou sur le site maximetarcher . com


#maximetarcher #psychologueantibes #questionpsydujour #psyantibes #psychotherapie #maximetarcherdoctolib

Tous les articles : https://monpsychologueantibes.com/

%d blogueurs aiment cette page :