maxime tarcher psychologue conférencier antibes question psy du jour blog mémoire angoisse connaissance de soi Peut-on tomber malade si on pense qu'on est malade ?

Peut-on tomber malade si on pense qu’on est malade ?

🤔 Peut-on tomber malade si on pense qu’on est malade ?

Il est possible que la pensée de tomber malade puisse affecter notre état de santé, mais cela ne signifie pas que nous tombons automatiquement malade simplement parce que nous le pensons. La psychosomatique est une discipline qui étudie les liens entre l’état mental et l’état physique de l’individu. Selon certains chercheurs, il y a des preuves que notre état mental peut influencer notre santé physique. Par exemple, le stress chronique peut affaiblir notre système immunitaire et rendre notre corps plus vulnérable aux maladies. Cependant, il est important de se rappeler que la santé physique dépend également de nombreux autres facteurs tels que l’alimentation, l’exercice, l’environnement, les gènes et bien d’autres.

💡 Pourquoi c’est important de savoir si on peut tomber malade si on pense qu’on est malade ?

Il est important de comprendre que notre état mental peut avoir un impact sur notre santé physique afin de mieux gérer notre santé mentale et physique. Si nous comprenons que notre état mental peut avoir un impact sur notre santé, nous pouvons prendre des mesures pour gérer notre stress et notre bien-être mental de manière à maintenir notre santé physique. Cela peut inclure des activités de relaxation comme la méditation ou le yoga, des habitudes alimentaires saines et de l’exercice régulier. En prenant soin de notre santé mentale, nous pouvons réduire les risques de développer des maladies physiques liées au stress.

🧑‍💼 Comment sortir du cycle de pensées négatives qui peuvent affecter notre santé ?
  1. Pratiquez la gratitude :
    Prenez le temps de réfléchir à tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant et écrivez-le. Cela peut vous aider à voir les choses sous un autre angle et à vous sentir mieux.
  2. Faites de l’exercice :
    L’exercice physique peut aider à soulager le stress et à améliorer notre humeur. Essayez de faire de l’exercice régulièrement pour vous aider à gérer les pensées négatives.
  3. Demandez de l’aide :
    Si vous avez du mal à gérer vos pensées négatives, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel de santé mentale. Un thérapeute peut vous aider à comprendre les causes de vos pensées négatives et à trouver des moyens de les gérer.

Bon courage ! Et n’oubliez pas, la vie est pleine de surprises et parfois, même si on pense être malade, on peut se réveiller en se sentant mieux le lendemain ! Alors, gardez le moral et continuez à avancer.


📜 Références / aller plus loin :

  • Lemoine, P. (2011). Le mystère du nocebo. Odile Jacob.

Envie de lire un autre post ?
C’est quoi la névrose ?

Plus d’informations :
www.monpsychologueantibes.com

#maximetarcher #questionpsydujour #antibes #psychotherapie #psychologue #doctolib #blog #psy