Comment astuces pour dépasser la dépendance affective

Astuces pour dépasser la dépendance affective

Astuces pour dépasser la dépendance affective (Question Psy #17)

🌑 C’EST QUOI LA DEPENDANCE AFFECTIVE ?
C’est généralement quelqu’un dont l’amour et l’estime de soi vont dépendre de facteurs extérieurs : amour de l’autre, regard de l’autre, position sociale, hiérarchie au travail, biens matériels, etc. L’approbation et le regard de l’autre va beaucoup compter, mais cette recherche extérieure pour combler un besoin intérieur ne sera jamais satisfaite et c’est là que l’accompagnement psy peut aider. Un dépendant affectif s’estime difficilement à sa juste valeur, ce qui donne beaucoup de pouvoir à l’autre. Il sera toujours déçu de l’amour qu’il reçoit, car ce dernier ne peut pas combler l’angoisse et le vide qu’il ressent.

👨‍❤️‍💋‍👨 COMMENT CA SE PASSE DANS UN COUPLE ?
La relation de dépendance affective se caractérise souvent par un cycle de souffrances et de plaisirs. Le dépendant s’accroche aux rares moments de plaisirs, durant lesquels il a l’espoir que la relation sera heureuse et qu’elle comblera ses besoins… mais le vide est toujours là et tout est prétexte à le soulever : « tu ne m’as pas regardé comme d’habitude aujourd’hui », « pourquoi tu ne m’as pas tenu la main devant ce magasin ? », « pourquoi tu ne m’as embrassé que 2 fois aujourd’hui ? ». Généralement (mais pas toujours évidemment), l’autre va ressentir l’attachement excessif de son partenaire et, sous la pression de devoir fournir un amour et une attention constante à l’autre, aura progressivement envie de mettre les voiles.

Il arrive fréquemment également que la dépendance affective se teinte avec de la violence physique, émotionnelle ou verbale. C’est le cas où l’autre membre du couple profite, plus ou moins consciemment, de la dépendance affective de lui/elle afin d’obtenir des faveurs, le faire culpabiliser, le manipuler ou le violenter pour exorciser ses propres démons ou donner libre cours à ses pulsions. C’est l’exemple de la femme qui arrive au cabinet avec un œil abîmé et qui explique avec un sourire un peu forcé : « Mon compagnon ne m’a pas frappé depuis 2 semaines, je crois que cette fois-ci il a vraiment changé ».

🌑 LES CAUSES DE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE ?
Généralement, les personnes souffrant de dépendance affective ont manqué d’amour et d’attention pendant leur enfance, mais elle peut également être provoquée par un traumatisme, comme l’intimidation à l’école, par exemple. Une fois adulte, le sentiment de ne pas mériter d’affection demeure, provoquant un manque de confiance en soi ainsi qu’une peur constante de perdre l’autre : le compagnon / compagne, les parents, ses connaissances… C’est un peu comme si le dépendant tentait de reproduire inconsciemment une relation insatisfaisante de son enfance, ce qui l’amène invariablement à vivre des relations douloureuses. Tout se passe comme si son inconscient rejouait la scène affective afin d’exorciser le passé et tant que la dépendance n’est pas dépassée, un nouveau cycle se rejoue.

⭕ 3 ASTUCES POUR DEPASSER LA DEPENDANCE AFFECTIVE :

✅ 1 – Prendre conscience
C’est la première étape. Le dépendant ne doit pas attendre que ce soit les autres qui comblent tous ses besoins. La plupart des gens qui arrivent en cabinet en sont conscients, mais n’ont pas forcément intégré l’origine du trouble et ce qui est en train de se rejouer dans les relations affectives. Mettre ça en lumière avec une séance psy est une bonne chose, car un regard extérieur qui va tisser des liens entre les évènements va permettre d’y voir plus clairement et d’assimiler ce qui se passe inconsciemment dans les relations.

✅ 2 – Changer de comportement
Changer est très complexe pour le dépendant, qui doit nécessairement faire l’inverse de ce qu’il a l’habitude de faire. Bien entendu, même en étant conscient que c’est la meilleure chose à faire, il aura tendance à résister à ce changement. C’est là que la psy encourage, renforce et découpe les actions à réaliser en petites étapes. Les actions à faire pour changer viseront à combler par soi-même les besoins qui ne sont pas nourris par le biais de l’amour des autres et à identifier quelle est l’origine de ses besoins. C’est un travail d’introspection, de découverte et d’écoute de soi.

✅ 3 – Combler le besoin d’amour par soi-même
L’étape suivante est celle de se reconnecter à soi afin de trouver les ressources permettant de combler le besoin de reconnaissance et d’amour. C’est la phase la plus belle à vivre et à observer, car elle est guérisseuse. C’est là que le dépendant décide de s’accepter comme se suffisant à lui-même pour exister. Il va apprendre à trouver l’Amour directement en lui-même plutôt que chez l’autre. Apprendre à s’aimer… C’est là que le travail intérieur commence ! 💪

_

📜 Envie de lire un autre post ?Article précédent :
Pourquoi a-t-on la flemme ? (Question Psy #16)

✔ Qui suis-je, avis google, infos, rdv psy :
www.monpsychologueantibes.com

_

#dependanceaffective #dépendanceaffective #dépendance #amour #manqueaffectif #astuce #astuces #maximetarcher #questionpsydujour #antibes #psychotherapie #psychologue #doctolib #blog #psy

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :